Le syndrome Dup15q, aussi appelé Idic 15, est une maladie rare, d’origine génétique. C’est un trouble neurodéveloppemental impliquant une multiplication du nombre de copies de la région 15q11.2-q13.1 du chromosome 15 maternel.
Le syndrome Dup15q est caractérisé principalement par :
– une déficience intellectuelle,
– un retard de développement,
– un trouble du spectre autistique (TSA)
– et une épilepsie.
Comprendre le syndrome Dup15q
Le syndrome de duplication du chromosome 15q11.2-13.1 (Syndrome dup15q) est un syndrome cliniquement identifiable qui résulte de la duplication (ou multiplication) d’une partie du chromosome 15.
La zone dupliquée (ou duplication) doit contenir à minima la région 11.2-13.1 pour être identifiée comme syndrome Dup15q. Cette duplication peut parfois être plus importante, incluant toujours la région 11.2-13.1, mais également d’autres régions supplémentaires. Ces duplications se produisent le plus souvent sous l’une des formes suivantes :
- un chromosome 15 isodicentrique supplémentaire, abrégé idic (15),
ou - une duplication interstitielle 15, abrégé int dup (15)
ou encore - un chromosome 15 supplémentaire dans une partie seulement de leurs cellules, appelé idic en mosaïque
Le chromosome 15 est l’une des 23 paires de chromosomes chez l’homme. Nous naissons avec 2 copies de chaque chromosome : 1 de la mère (maternel) et 1 du père (paternel). Selon le chromosome parental sur lequel se trouve le matériel génétique supplémentaire, les symptômes peuvent se présenter différemment. Dans la plupart des cas du syndrome dup15q, la duplication du chromosome n’est pas héréditaire, mais de novo, ce qui signifie que la multiplication s’est produite de façon accidentelle et aléatoire au cours du développement embryonnaire.
Pourquoi utiliser le terme de syndrome Dup15q alors qu’il existe beaucoup d’autres appellations?
Il existe en effet de nombreux autres termes qui sont couramment utilisés dans le diagnostic du syndrome Dup15q, y compris : Syndrome de duplication 15q11.2-q13.1, duplication inversée 15 (inv dup15), trisomie partielle 15, syndrome du chromosome 15 isodicentrique [Idic (15)], chromosome marqueur surnuméraire 15 (SMC15), tétrasomie partielle 15q.... Ces noms décrivent la variation génétique du «syndrome dup15q».
Comme pour la plupart des maladies génétiques rares, et étant donné l'absence de thérapie génique à ce jour, la prise en charge des patients est davantage symptomatique que portée sur la variation génétique du syndrome dup15q (variation idic ou isodicentrique principalement).
Dans les maladies génétiques rares comme le syndrome Dup15q, il est important pour les familles de patients d’échanger entre elles.
Utiliser le nom commun du syndrome Dup15q permet aux familles de se mettre en contact entre elles, et éventuellement de rejoindre des communautés (groupes de parents, associations), encourage la participation des familles à la recherche, facilite l’identification de différences cliniques dans les variations génétiques.
Le syndrome de Dup15q est le nom reconnu par la communauté des familles de patients.
Bien qu’un diagnostic génétique ne modifie pas directement les soins médicaux, il a souvent une utilité clinique significative en termes de prise en charge à proposer, de conseil génétique, d’éligibilité à des études de recherche pertinentes.
La connaissance du diagnostic génétique permet également aux familles d’échanger entre elles, de rejoindre les associations de soutien aux patients , et de rompre l’isolement.
Pourquoi Dup15q s'appelle-t-il un "syndrome" ?
Un syndrome est un terme qui fait référence à une maladie ou à un trouble qui présente un ensemble de plusieurs symptômes.
Signes, symptômes et caractéristiques du syndrome
Le syndrome Dup15q se caractérise par une copie supplémentaire d’une partie du chromosome 15 ( et plus précisément la région 11.2 – 13.1 du bras long du chromosome 15) ainsi que différents symptômes qui incluent principalement une hypotonie, des difficultés en terme de motricité globale et fine, un retard cognitif, des troubles du spectre autistique et de l’épilepsie.
Il est important de savoir qu’il existe un large éventail de niveaux de sévérité des troubles du développement chez les personnes porteuses du syndrome Dup15q. Deux personnes porteuses du syndrome peuvent être très différentes en termes de difficultés et de capacités. Les études scientifiques ne montrent pas de corrélation évidente entre la taille de la région dupliquée et la gravité des symptômes.
Les caractéristiques physiques
Contrairement à de nombreux autres syndromes chromosomiques, il existe peu de signes physiques caractéristiques associés au syndrome Dup15q. Les spécificités physiques ne sont pas spécifiques et peuvent inclure les éléments suivants:
Hypotonie
Les bébés porteurs du syndrome Dup15q présentent généralement une hypotonie (Insuffisance de la tonicité musculaire). Ils peuvent avoir des difficultés à têter, sucer, boire et se nourrir.
Les étapes motrices telles que le retournement, la posture assise et la marche sont considérablement retardées.
Les enfants plus âgés et les adultes souffrant d’hypotonie se fatiguent souvent plus facilement. L’hypotonie dans le syndrome Dup15q diminue généralement avec l’âge et évolue parfois vers une hypertonie (augmentation de la tonicité musculaire), en particulier dans le bas des jambes.
Caractéristiques du visage
De nombreuses personnes porteuses du syndrome Dup15q partagent des caractéristiques faciales similaires, mais qui restent en général peu marquées et relativement subtiles.
Il peut s’agir d’un pont nasal plat qui donne un nez «en bouton».
Il peut y avoir des replis cutanés de l’angle interne des yeux (épicanthus), et les yeux peuvent parfois être profondément enfoncés.
Les oreilles peuvent être relativement basses et / ou tournées vers l’arrière.
Le palais peut être inhabituellement haut.
Croissance
La croissance est affectée pour environ 20 à 30% des personnes porteuses du syndrome Dup15q, entraînant une petite taille. Bien que la puberté semble normale chez la plupart des individus, des troubles pubertaires tels que la puberté précoce ont été observés chez certaines filles.
Autres caractéristiques physiques
Beaucoup plus rarement, les bébés Dup15q peuvent naître avec une fente labiale et / ou palatine ou des anomalies dans la constitution de leurs organes (cœur, reins ou autres organes). Pour ces raisons, il est important que les organes des enfants nouvellement diagnostiqués Dup15q soient examinés.
L’hypogonadisme (y compris les testicules non descendues) est signalé chez environ 20% des patients. Un examen génito-urinaire complet est recommandé pour les enfants diagnostiqués Dup15q.
Les difficultés de développement
En raison de leur hypotonie, les retards en termes de motricité globale sont très fréquents.
Selon une publication scientifique de 2005, la position assise aurait été obtenue entre 10 et 20 mois et la marche entre 2 et 3 ans. Une étude portant sur des enfants atteints du syndrome Dup15q avec la forme idic 15 atteignent une marche indépendante en moyenne à 25,.5 mois (intervalle de 13 à 54 mois). La majorité des personnes porteuses du syndrome Dup15q sont capables de marcher de manière autonome bien qu’un certain degré d’ataxie (problèmes de coordination) puisse perdurer.
Les difficultés et retards de motricité fine sont répandus chez les enfants porteurs du syndrome Dup15q.
La plupart des personnes porteuses du syndrome Dup15q présentent un retard cognitif (mémoire, langage, concentration, etc.) dont la sévérité est variable. Les troubles cognitifs sont souvent associés à des problèmes de comportement à mesure que les enfants grandissent.
La plupart des enfants Dup15q ont un retard de langage, dont la sévérité est variable. Le langage expressif peut être absent ou peut rester très pauvre, et est souvent écholalique (avec écholalie immédiate et retardée et inversion des pronoms).
Dans son étude sur le syndrome Dup15q, le Dr Carolyn Schanen a constaté que 26 des 47 enfants avaient un langage au moment de leur participation à l’étude, le premier mot étant atteint en moyenne en 28.7 mois (intervalle de 7 à 84 mois) et le langage avec des phrases atteint en moyenne en 44.1 mois (intervalle de 9 à 114 mois). La majorité des enfants Dup15q éprouvent des difficultés de langage.
De nombreux enfants Dup15q ont des troubles du comportement et des difficultés de communication sociale.
La grande majorité des enfants Dup15q répondent aux critères cliniques des troubles du spectre autistique. Deux études portant sur un total de 226 patients autistes ont montré que le syndrome Dup15q était présent chez environ 3 à 5% des patients. A ce jour, le syndrome Dup15Q est la cause génétique la plus fréquente chez les personnes autistes.
Les observations des parents suggèrent que les troubles sensoriels sont fréquents . Ils perturbent la capacité de l’enfant à s’adapter aux défis de la vie quotidienne. Ces troubles se manifestent souvent par une sur-réaction ou une sous-réaction à des stimulations sensorielles.
Des TDAH ont été rapportés chez un certain nombre d’enfants porteurs du syndrome Dup15q.
Cela se traduit par se traduit par des erreurs d’inattention, une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche, des oublis et une tendance à égarer ou perdre ses objets….
Les parents rapportent fréquemment des troubles anxieux chez les enfants Dup15q. Des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires. Des troubles du sommeil sont aussi rapportés.
Des problèmes gastro-intestinaux tout au long du développement sont rapportés par les familles, y compris des problèmes d’alimentation, de constipation, de diarrhée, des selles «mousseuses», etc.
Les problèmes médicaux
L'épilepsie
Les convulsions représentent une caractéristique médicale importante du syndrome Dup15q.
Plus de la moitié des personnes porteuses de la forme idic 15 du syndrome Dup15q auront au moins une crise au cours de leur vie. La majorité des personnes connaissent leur première crise avant l’âge de 5 ans, mais le début des crises peut survenir jusqu’à la puberté et au jeune âge adulte. Les personnes touchées peuvent présenter différents types de crises, et cela peut varier au fur et à mesure du développement.
La prévalence des spasmes infantiles semble importante. Des spasmes infantiles associés à un électro-encéphalogramme (EEG) hypsarythmique (désorganisé) ont été rapportés dans la littérature scientifique. Un syndrome de Lennox-Gastaut a été observé chez les quatre patients atteints d’idic (15) rapportés par Battaglia et al. Ces derniers présentaient des crises toniques / atoniques, des crises tonico-cloniques et des absences atypiques entre 4 et 8 ans. Des crises partielles et myocloniques complexes ont été observées chez un certain nombre d’autres personnes atteintes.
La réponse au traitement antiépileptique est variable. Certaines crises sont facilement contrôlées avec le premier traitement, d’autres crises sont contrôlées pendant un certain temps puis deviennent plus complexes, et certaines personnes subissent des crises qui n’arrivent plus à être contrôlées malgré l’essai de plusieurs traitements antiépileptique.
Un certain degré de détérioration de l’état général de santé a pu être reporté à la suite de crises difficilement contrôlées.
Risque accru de mort subite
Il existe un risque accru de mort subite, actuellement inexpliqué chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 7 ans et plus atteints du syndrome Dup15q. Le risque est faible, estimé à 0.5-1% par personne et par an.
Les médecins doivent être attentifs aux symptômes évocateurs et prendre en charge leurs patients selon leur jugement professionnel.
Les benzodiazépines et les barbituriques ne doivent être utilisés que si aucune alternative n’est disponible, étant donné une association possible de ces antiépileptiques avec la mort subite dans syndrome Dup15q.
Autres problèmes médicaux
Les autres problèmes médicaux signalés comprennent les infections respiratoires et ORL récurrentes dans l’enfance, l’eczéma, la puberté précoce, des règles irrégulières, la suralimentation et la prise de poids. La scoliose est également signalée lors de l’adolescence.
Ce site fournit des informations générales sur le syndrome de Dup15q. Vous devez néanmoins consulter votre médecin ou votre généticien pour obtenir des détails sur votre situation et des recommandations spécifiques.
Diagnostiquer le syndrome Dup15q
Comment le syndrome Dup15q est-il diagnostiqué ?
Les tests génétiques recherchent des anomalies dans l’ADN telles que du matériel génétique manquant ou supplémentaire. Chaque chromosome a des régions ou des bandes uniques qui contiennent des gènes, et chaque bande est étiquetée numériquement. Aussi, les tests génétiques recherchent des bandes manquantes ou supplémentaires.
Plusieurs types de tests génétiques sont utilisés pour examiner les chromosomes.
Tests génétiques permettant le diagnostic du syndrome Dup15q
MICROARRAY
Les puces à ADN sont des tests utilisés pour identifier des duplications ou des suppressions de matériel génétique appelées «variations du nombre de copies» (ou VNC) .Cela permet généralement de déterminer combien de copies totales d’une région chromosomique sont présentes. Bien que ces tests donnent des limites plus précises pour la région dupliquée que les études du caryotype, ils ne peuvent pas toujours distinguer les chromosomes, et donc définir la variation/forme spécifique du syndrome Dup 15q : int dup (15)/intersticiel ou idic (15)/isodicentrique. Si la puce montre une duplication, alors une étude du caryotype est généralement réalisée.
ÉTUDE DU CARYOTYPE
Une étude du caryotype se fait généralement à partir du sang ou lors d’une amniocentèse. Avec cette étude, les chromosomes sont comptés et les paires sont appariées. Il est possible de définir la forme spécifique du syndrome : int dup (15)/intersticiel ou idic (15)/isodicentrique.
TEST FISH
Le test FISH (Fluorescence In Situ Hybridization) est utilisé pour donner des informations plus précises sur l’ADN inclus dans une duplication. Ce test utilise un morceau d’ADN fluorescent qui marque un endroit spécifique sur le chromosome 15 pour déterminer s’il se trouve dans la duplication et, si oui, combien de copies il y a. La variante int dup (15) du syndrome Dup15q peut être relativement difficile à détecter lors d’une analyse de routine, mais est clairement identifiable à l’aide d’une étude FISH 15q.
TEST DE MÉTHYLATION
Le test de méthylation utilise une modification chimique de l’ADN pour distinguer si la duplication est sur un chromosome provenant de la mère ou du père. Le test a été développé pour être utilisé dans les syndromes de Prader Willi et Angelman, donc un ou deux de ces noms peuvent apparaître dans l’interprétation du test.