Notice: Trying to get property 'session_id' of non-object in /homepages/41/d745198060/htdocs/clickandbuilds/leverestdernest639440/wp-content/plugins/charitable/includes/public/class-charitable-session.php on line 407

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/41/d745198060/htdocs/clickandbuilds/leverestdernest639440/wp-content/plugins/charitable/includes/public/class-charitable-session.php:407) in /homepages/41/d745198060/htdocs/clickandbuilds/leverestdernest639440/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
L'Everest d'Ernest https://leverestdernest.com/ Ensemble, face à l’idic15 #DestinationSommet Fri, 01 Mar 2024 09:19:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://leverestdernest.com/wp-content/uploads/2021/06/cropped-favicon-4-32x32.png L'Everest d'Ernest https://leverestdernest.com/ 32 32 C’est le retour des Rendez-vous santé https://leverestdernest.com/cest-le-retour-des-rendez-vous-sante Mon, 18 Mar 2024 20:00:17 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3916 Lundi 18 Mars, rendez-vous à 21h en Visio conférence […]

L’article C’est le retour des Rendez-vous santé est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

Lundi 18 Mars, rendez-vous à 21h en Visio conférence avec Dr Collignon, chirurgien-dentiste.

Le Dr Collignon répondra aux questions liées aux soins dentaires et au handicap :

A quelle fréquence doit-on se brosser les dents?

Quel dentifrice utiliser ?

Comment préparer un rendez-vous dentaire ?

Quand une anesthésie est elle nécessaire?

A quelle fréquence doit-on consulter ?

Et plein d’autres encore…

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant. Cette rencontre est réservée aux adhérents de l’association, n’hésitez pas à adhérer (10€)

 

Nous vous enverrons 2 jours avant la rencontre le lien de connexion à la visioconférence.

 

 

L’article C’est le retour des Rendez-vous santé est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Meilleurs voeux 2024 https://leverestdernest.com/voeux-2024 Mon, 15 Jan 2024 13:31:32 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3896 Chères familles, chers bénévoles, chers adhérents, chers partenaires, Toute […]

L’article Meilleurs voeux 2024 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

Chères familles, chers bénévoles, chers adhérents, chers partenaires,

Toute l’équipe de l’Everest d’Ernest vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !

Qu’elle vous garde en bonne santé, qu’elle vous apporte le bonheur, qu’elle vous permette de vous accomplir et que tous vos projets puissent se réaliser ! Classiques, mais sincères, ces vœux sont pour vous toutes et tous !

Pour cette nouvelle année qui commence, nous avons l’espoir que l’association continue de grandir et d’accompagner encore plus de familles. Cela fait 7 ans que notre association a vu le jour, et depuis nos premiers pas dans le monde associatif jusqu’à ce début d’année, nous avons l’ambition d’aider nos petits à devenir grands. Dans les meilleures conditions possibles et de manière harmonieuse pour leur bien-être et celui de leur famille. Alors, c’est avec le même objectif que nous entamons 2024.

Nos équipes ne cessent d’œuvrer pour les familles, parfois de manière très visible, parfois juste en coulisse. L’année dernière a été une année de stabilisation pour l’association et cela nous a permis de recharger les batteries en vue des combats qui nous attendent. L’âge de raison, sans doute ! Au cours de ces années, les rencontres que nous avons faites ont renforcé chez nous notre sentiment de solidarité, mais aussi d’ouverture et de résilience. Et les plus beaux exemples sont au quotidien, juste devant nous : nos enfants ! Ils sont une source de joies bien sûr, d’inquiétudes parfois et d’inspiration, chaque jour ! Ce sont eux qui nous poussent à aller encore plus haut, alors cette année, nous dédions nos vœux à tous ces super héros qui rendent nos journées… vraiment pas comme les autres !

Et comment parler des enfants, sans parler de leurs familles ? Celles et ceux qui sont là. Nuit et jour. Soir et matin. Semaine et week-end. A la maison et en vacances. Pour les câlins et les soins. Pour les rires et les bobos. Les promenades au grand air et les démarches administratives sinueuses. Sur le chemin de l’école, des IME, des consultations médicales, des activités en tout genre ou tout simplement à la maison. A toutes ces familles, nous souhaitons également partager une pensée d’espoir, de force et de positivité. Vous assurez !

Enfin, nous souhaitions profiter de ces vœux pour remercier tous nos donateurs pour leur soutien extraordinaire. Nous n’avons pas organisé d’événement majeur en 2023 ; l’année a donc été difficile à boucler. Mais sachez que votre aide nous est précieuse et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants ! Il nous reste encore du chemin à parcourir donc chaque geste comptera en 2024.

Que nous souhaiter en 2024 ? Que le syndrome Dup15q / idic 15 soit encore plus reconnu par les professionnels de santé pour guider chaque nouvelle famille diagnostiquée vers nous ; que nous réussissions à organiser la 2ème rencontre nationale des familles ; que l’opération des Boucles du Cœur avec Carrefour puisse rencontrer un succès plus large ; que des événements locaux contribuent à la notoriété et au financement de l’association ; que nos partenaires continuent à nous accompagner ; que de nouveaux membres nous rejoignent au bureau de l’association pour accompagner cette dynamique !

Toute l’équipe de L’Everest d’Ernest vous souhaite à nouveau une très belle année !

Chaleureusement,

L’Everest d’Ernest

L'Everest d'Ernest

Nouvelle année, nouvelle adhésion

L'association veut être ouverte à tous et apporter sans contrepartie sa connaissance et son soutien. Adhérer c'est nous soutenir dans notre action, participer à la vie de l'association et à l'assemblée générale ; et pour les familles, un accès à notre accompagnement et une aide au financement de thérapies ou de besoins matériels.

Vous pouvez également nous soutenir via un don ou du mécénat de compétences.

Reconnue d’intérêt général, vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts sur le revenu si vous êtes un particulier et à 60% de vos impôts en tant que société;

En savoir plus

L’article Meilleurs voeux 2024 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Meilleurs voeux pour 2023 https://leverestdernest.com/voeux-2023 Fri, 20 Jan 2023 22:51:43 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3864 Chers amis,  Permettez-moi de vous souhaiter au nom de […]

L’article Meilleurs voeux pour 2023 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Chers amis
Permettez-moi de vous souhaiter au nom de toute notre équipe de direction, une merveilleuse année 2023 !
Que cette nouvelle année soit riche en joies, en belles surprises, en moments d’exception, en rires.
Qu’elle apporte des souvenirs précieux à chacun d’entre vous et bien sûr, qu’elle soit synonyme de santé, de bonheur et de succès en tout genre.
2022 a été l’occasion pour nous de recréer une dynamique forte pour notre association.
 
Notre raison d’être est de (nous) mobiliser pour soutenir et représenter les familles qui se battent pour améliorer le quotidien de leurs enfants si spéciaux.
 
Donc après 2 années très perturbées, nous avons enfin pu nous retrouver, vous retrouver.
Vous, nos bénévoles, les Sherpas, formidablement mobilisés autour de notre festival.
Vous, nos partenaires qui faites preuve d’une solidarité à toute épreuve.
Vous, notre communauté sur les réseaux sociaux, toujours aussi prompte à nous partager des messages d’encouragements.
Et bien sûr vous, les enfants et les familles qui êtes au cœur de nos actions et nous donnez tant d’énergie !
 
De l’énergie, notre équipe en a dépensé comme jamais pour récolter les ressources nécessaires à l’accompagnement des familles dans leur quotidien.
 
Mais malgré toute notre bonne volonté et tous les soutiens reçus, nous avons clôturé 2022 avec un goût d’inachevé.
Nous avons fait beaucoup certes, mais nous voulions en faire encore plus !
Plus de thérapies pour les enfants, plus de moments d’échanges et de répit pour les parents.
 

Pour rester sur une note positive, nous sommes tout de même fiers de nos actions et reconnaissants envers toutes celles et tous ceux qui sont là auprès de nous : vous !

C’est avec cet état d’esprit que nous entrons en 2023 et c’est animés de ces sentiments que les membres de l’équipe de l’Everest d’Ernest vous souhaitent, à nouveau, une excellente nouvelle année, destination sommet !
 

Solidairement,

Jean-Marie Tan
(papa d’Ernest et trésorier de l’association)



L’article Meilleurs voeux pour 2023 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
L’Everest d’Ernest a besoin de vous https://leverestdernest.com/leverestdernest-a-besoin-de-vous Thu, 15 Sep 2022 09:49:12 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3810 L’Everestival 2022, c’est terminé ! Nous avons vécu un moment […]

L’article L’Everest d’Ernest a besoin de vous est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

L’Everestival 2022, c’est terminé !

Nous avons vécu un moment incroyable, des rencontres inoubliables et une solidarité qui nous a touché droit au cœur. Un immense merci à nos partenaires et à nos sherpas (bénévoles) qui ont soutenu notre ambitieux projet et permis qu’il se réalise.

Ernest, Maelys, Manon et 21 autres enfants et familles touchés par le syndrome étaient présents à l’Everestival ce week-end. C’est une première en France de réunir autant de familles Idic 15/Dup15q (NB : à ce jour, cinquante familles auraient le diagnostic en France) ! Et les retours que nous avons eu sont extraordinaires. C’est une véritable réussite : rencontre, soutien, partage. Les familles ont mesuré la force d’être unies, elles ont besoin de nous !

Cela nous oblige.  Nous leur devons d’être toujours présents à leurs côtés.

Cependant, malgré cette énergie et cet engagement, nous n’avons pas réussi à attirer suffisamment de festivaliers pour parvenir à couvrir les frais d’organisation du festival.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui, en toute humilité, une campagne participative afin de nous soutenir dans nos actions et nous permettre d’être encore là demain pour continuer le combat et accompagner encore plus de familles. Cet argent sert à financer des thérapies pour les enfants, à acheter du matériel adapté, à payer des formations… en somme : à améliorer le quotidien de ces familles pas vraiment comme les autres.

Si vous avez la possibilité de nous aider, sachez que chaque don est déductible des impôts car depuis 2 ans, nous sommes une association reconnue d’intérêt général (par ex : 100 euros de don = 34 euros après déduction fiscale).

Si vous ne pouvez pas, vous pouvez évidemment faire suivre ce message à tous vos contacts.

Ce serait déjà un beau coup de pouce pour notre campagne et notre survie, en tant qu’association. L’expérience montre que le bouche à oreille fonctionne encore très bien, alors n’hésitez pas !

Votre clic a plus de pouvoir que vous le pensez !

Merci par avance de votre soutien

Solidairement, 
Toute l’équipe de l’Everest d’Ernest

L’article L’Everest d’Ernest a besoin de vous est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Première rencontre nationale des familles https://leverestdernest.com/premiere-rencontre-nationale-des-familles Wed, 17 Aug 2022 22:18:00 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3789 L’Everest d’Ernest est fier d’organiser la toute première rencontre […]

L’article Première rencontre nationale des familles est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

L’Everest d’Ernest est fier d’organiser la toute première rencontre nationale des familles Dup15q / Idic 15

22 familles venant de toute la France, soit près de 80 personnes, seront réunies les 10 et 11 septembre 2022 à Rueil-Malmaison. Parents, Dupers (enfant porteur du syndrome Dup15q), frères et sœurs : une rencontre inédite sur un week-end, pour mieux connaître le syndrome,  tisser un réseau de partage et de soutien et partager des moments conviviaux avec les enfants, notamment au sein de l’Everestival.

 

Cette rencontre sera notamment l’occasion de partager des témoignages des familles sur leurs expériences, sur ce qui a bien fonctionné pour leur enfant , et ce qui n’a pas marché non plus… C’est l’ouverture des possibles pour savoir ce qui peut être testé et mis en place pour les enfants porteurs par le syndrome.

 

Au sein de l’Everestival, les familles pourront profiter de l’ensemble des activités proposées, notamment le village bien-être, et auront des moments réservés pour profiter sereinement de certaines animations et activités.

 

Accompagner les enfants et leurs familles, c’est notre objectif principal. Cette rencontre, dans la continuité des « apéro des familles », visioconférences mensuelles entre familles, a pour ambition de renforcer toujours plus les liens entre les familles Dup15q / Idic 15 pour progresser ensemble dans la connaissance du syndrome et des thérapies et s’entraider.

 

Vous êtes intéressés ? Pour en savoir plus contactez Maïté Abadie, Responsable Familles et Santé

L’article Première rencontre nationale des familles est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
L’Everestival revient les 10 et 11 septembre 22 ! https://leverestdernest.com/leverestival-revient-les-10-et-11-septembre-22 Thu, 09 Jun 2022 14:15:22 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3737 Un festival de musique accessible à tous et pour […]

L’article L’Everestival revient les 10 et 11 septembre 22 ! est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Un festival de musique accessible à tous et pour la bonne cause ?

Bienvenue à l’Everestival !

Après deux années blanches, L’Everestival revient avec sa troisième édition à Rueil-Malmaison les 10 et 11 septembre 2022 !

Désormais, c’est pendant deux jours que chacun, en famille ou entre amis, pourra profiter d’une programmation hors norme, avec une scène musicale pleine de surprises, d’artistes à découvrir et de grands noms de la scène française :

Samedi 10/09 : BERYWAM – MISTER MAT (finaliste de The Voice 22) – HYL – SHAGA – NAKA

Dimanche 11/09 : TRYO – YOUSSOUPHA – MARTIN LUMINET

A retrouver : des activités pour tous les âges ludiques et sportives (jongleurs, maquillage, structures gonflables, escalade, street art, archery tag, handisports…), un espace bien-être et des food trucks pour tous les goûts pour se restaurer tout au long de la journée !

Cet événement est organisé 100% par des bénévoles et 100% des bénéfices sont reversés à l’Everest d’Ernest, au profit d’enfants en situation de handicap, notamment touchés par le syndrome Idic 15 / Dup15q, une anomalie génétique rare, et leurs familles.

Les fonds permettront de financer des thérapies adaptées à leurs pathologies mais aussi de soutenir les familles.

La billetterie est ouverte dès maintenant à tarif préférentiel, pour programmer un week-end de rentrée sous le signe de la solidarité !

site web : www.leverestival.com

billetterie :   www.leverestival.com/billetterie

>> gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et les personnes en situation de handicap

Instagram & Facebook : @leverestival

L’article L’Everestival revient les 10 et 11 septembre 22 ! est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Journée mondiale de l’autisme 2022 https://leverestdernest.com/autism-day-2022 Tue, 29 Mar 2022 16:05:29 +0000 https://leverestdernest.com/?p=3639 La duplication 15q est l’anomalie chromosomique la plus fréquente chez les individus atteints d’autisme.

Le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme.

L’Everest d’Ernest se tient aux côtés des familles des enfants porteurs de ce syndrome, des enfants extra-ordinaires que nous sommes heureux de vous présenter J

Écoute, aide, conseils, accompagnement, financement, partage d’informations…

Rejoignez-nous !

L’article Journée mondiale de l’autisme 2022 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

Découvrez des enfants extras !

La duplication 15q est l’anomalie chromosomique la plus fréquente chez les individus atteints d’autisme.

 

Le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme.

L’Everest d’Ernest se tient aux côtés des familles des enfants porteurs de ce syndrome, des enfants extra-ordinaires que nous sommes heureux de vous présenter J

 

Écoute, aide, conseils, accompagnement, financement, partage d’informations…

 

Rejoignez-nous sur

www.leverestdernest.com

L’article Journée mondiale de l’autisme 2022 est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Destination sommet, Destination : Briançon ! https://leverestdernest.com/destination-sommet-destination-briancon Sun, 04 Jul 2021 14:26:44 +0000 https://v2.leverestdernest.com/?p=2924 Retour sur les Boucles du Cœur Jeudi 10 juin […]

L’article Destination sommet, Destination : Briançon ! est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

Retour sur les Boucles du Cœur

Jeudi 10 juin 2021, 7h du matin. Départ de Rueil-Malmaison (92), direction les Hautes-Alpes et plus exactement le Carrefour Market de Briançon.

l'Everest d'Ernest au Carrefour Market de Briançon

Mais pourquoi donc ? Chaque année, les magasins Carrefour se mobilisent à travers leurs équipes « pour collecter des fonds à l’initiative d’associations caritatives ». Et cette année, grâce à Magali, maman de Maxens et membre de l’association, nous avons eu la joie d’être choisis pour bénéficier de cette superbe initiative solidaire !

Cette opération caritative s’appelle Les Boucles du Cœur, et pour sa 10ème édition, les deux grandes thématiques mises en avant sont l’aide à l’enfance et la lutte contre la précarité. Charge à chaque magasin d’organiser ses animations et ses actions pour dynamiser la campagne. Et d’ailleurs, comment ils se débrouillent à Briançon ? Eh bien c’est simple, le magasin est sur le podium de tous les points de vente mobilisés avec une magnifique 2ème place[1] sur presque 600 ! Rien que ça !!

Alors, comment aller remercier les hôtes et hôtesses de caisse et la direction de leur soutien et de leurs actions ?.. leur rendre visite sur place. Et c’est accompagné de 6 sherpas arborant fièrement les couleurs de l’Everest d’Ernest que Jean-Marie s’est rendu au magasin, après un long trajet.

Tout d’abord, quel plaisir de découvrir le magasin hissé dans les hauteurs car ici nous sommes à plus de 1 000m d’altitude ! Arrivé vers 18h, le groupe commence par se rendre à l’accueil pour se présenter et offrir quelques cadeaux pour remercier l’équipe (dont un magnifique dessin réalisé exprès pour l’occasion par une adorable sherpa-kid). Ensuite, c’est avec 2 caddies pleins que nos bénévoles sont allés saluer directement en caisse Fabienne et Sandra, surprises mais ravies de faire connaissance avec des membres de l’association venus de si loin ! Et le plaisir a été partagé car c’est en passant en caisse qu’on peut s’apercevoir de toute l’énergie et de tout l’enthousiasme des équipes qui proposent à chaque client d’effectuer un don au profit de notre association. Il fallait le voir en direct pour se rendre compte de leur engagement et de leur gentillesse ! Et malgré les masques on devine les grands sourires amenés par cette belle rencontre. Et ils ne sont pas prêts de s’effacer…

 


[1] Ce classement est provisoire et l’opération dure jusqu’au 1er octobre, donc vous savez ce qui vous reste à faire !

L’article Destination sommet, Destination : Briançon ! est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Les familles racontent leur quotidien, Rencontres https://leverestdernest.com/les-familles-racontent-leur-quotidien-rencontres Wed, 30 Jun 2021 12:44:43 +0000 https://v2.leverestdernest.com/?p=2740 Comment surmonter l’annonce du handicap ?   « Il faut faire […]

L’article Les familles racontent leur quotidien, Rencontres est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>

Comment surmonter l’annonce du handicap ? 

 « Il faut faire le deuil de l’enfant dont on rêve tous. Se dire : on ne le guérira pas mais on l’aidera à progresser. Et pour y parvenir, il faut d’abord en parler ».  Aurélie Theil

Pour les parents d’Ernest, l’annonce du handicap a été faite par le neuropédiatre qui suivait leur fils depuis déjà neuf mois. Une phrase qu’ils n’oublieront jamais : « Cela va être très lourd ». Aurélie et Jean-Marie devront patienter encore neuf mois avant qu’une analyse génétique effectuée à partir d’une prise de sang de tous les membres de la famille confirme l’identité de la maladie de l’enfant : l’IDIC 15, une isodicentrie marqueur du chromosome 15.  

« Quand le diagnostic tombe », se souvient Aurélie, « C’est un tsunami à l’intérieur de soi-même, mais aussi un terrible bouleversement pour ses proches. À la manière d’un cercle qui s’agrandit, la nouvelle touche vos voisins, vos amis, vos collègues de travail. Tous ceux qui vous aiment et qui vous connaissent, sans épargner personne ». 

Pour Aurélie, le premier des soutiens à apporter aux parents confrontés à cette maladie génétique rare est d’abord affectif, émotionnel pour soutenir leur moral. « On se retrouve au fond d’un gouffre. Il faut maintenant trouver la force de remonter la pente pour surmonter un mur de difficultés », dit-elle. 

Comment calmer la peur de l’inconnu avec toutes ces questions sans réponse : mon enfant va-t-il bien grandir, va-t-il marcher, parler ? L’inclinaison est forte de céder à l’enfermement sur soi, au mutisme. « La chance est que cette maladie n’est pas dégénérative », explique Aurélie. « Cela veut dire que le syndrome ne progresse pas tout seul en aggravant les symptômes, mais, en même temps, si on ne stimule pas notre enfant, si on ne fait rien, il ne progresse pas non plus comme il devrait progresser ». 

Il faut donc trouver la force de surmonter sa peine, ses peurs, son désespoir, pour passer à l’action. « Il faut faire le deuil de l’enfant dont on rêve tous, faire aussi le deuil d’une vie, des projets qu’on avait dans la tête. Se dire : on ne le guérira pas mais on l’aidera à progresser »

Aurélie dit qu’elle s’est extraite assez vite, quelques semaines, du gouffre où l’avait plongé l’annonce de la maladie de son enfant. Elle aurait pu avec Jean-Marie, son compagnon, choisir de placer Ernest dans une structure pour le reste de sa vie. 

Le couple a choisi de garder Ernest à la maison, avec sa grande sœur. Pour cela, la famille a dû repenser son mode de vie. Aurélie est devenue, selon ses mots, « une maman lionne » qui se surprend du vocabulaire guerrier qu’elle utilise pour décrire un combat quotidien. Un combat qui n’est pas inutile. « Il y a deux ans, je vous aurais dit :  Ernest ne marchera jamais. Aujourd’hui il marche ».

Dès les premiers symptômes, Aurélie s’est lancée à corps perdu dans la bataille. Cadre commerciale, elle enchaînait les séances de kinésithérapie avec son bébé pendant les pauses déjeuner pour le stimuler. « Mais j’ai très vite réalisé qu’il me fallait de l’aide, un soutien plus large ».

C’est pour offrir une aide la plus complète possible aux familles impactées par cette maladie que l’association l’Everest d’Ernest a été créée mais aussi pour décrire le monde parallèle du handicap et mobiliser l’opinion. 

La première étape à surmonter est de pouvoir parler de son enfant aux autres sans gêne, ni retenue. « Il faut affronter plein de questions de la part de ceux qui ignorent tout de la maladie. Il faut souvent se répéter et cela demande de la force et de la solidité ».

Le second soutien indispensable aux familles est l’échange d’informations utiles.  Il s’agit de faire un point régulier et actualisé sur cette maladie génétique rare qui touche une personne sur 30 000. (appel de note pour indiquer la source de ce chiffre et ce qu’il représente en France, dans le monde ? ). Pour les familles concernées, il est très important de savoir où en sont les recherches sur les mécanismes de l’IDIC 15, sur les traitements en cours et les médicaments utilisés. 

Multiplier les contacts permet d’échanger des adresses très utiles dans son secteur géographique : celle d’un neuropédiatre, le seul médecin vraiment qualifié pour diagnostiquer la maladie, mais aussi celle d’un dentiste, d’un ophtalmologiste ou d’un orthophoniste qui ont la pratique et la connaissance de ces cas. 

Le troisième soutien est financier. Jusqu’à sa 6ème année, Aurélie et Jean Marie qui sont cadres commerciaux ont financé avec leurs fonds propres 12 séjours thérapeutiques dans un centre spécialisé en Bretagne et en Espagne. Le coût de chaque thérapie avoisine les 4000€. « Ces séjours ont été très bénéfiques à Ernest, dit Aurélie, « Après la première thérapie, mon enfant a réussi à lever la tête. Après plusieurs séjours, il a réussi à marcher ».  

Faute de subvention publique, l’association L’Everest d’Ernest ne dispose pas de moyens financiers illimités mais elle se démène pour trouver des fonds afin de donner « un petit coup de pouce » aux familles qui souhaitent confier leur enfant à un institut privé, en France ou à l’étranger.  

C’est ainsi que le deuxième dimanche de septembre un festival est organisé à Rueil Malmaison (www.leverestival.com) au profit des victimes de l’IDIC 15. En 2019, l’évènement a rassemblé 2500 personnes et permis de récolter des fonds qui ont pu aider chaque famille à hauteur de 2500 € pour financer une thérapie en France et à l’étranger.  

« Mais ce n’est qu’un coup de pouce, explique Aurélie. C’est pourquoi nous expliquons aux familles comment créer elles aussi des évènements. Le but est de se faire connaitre, d’expliquer la maladie et de déclencher un mouvement de solidarité pour lutter avec un maximum d’efficacité ».

 

Les symptômes dans le quotidien

« Ce n’est pas tellement au niveau émotionnel que je me sens fatigué, c’est plus de la fatigue physique. On est constamment en action, toujours derrière Ernest pour le porter, l’habiller, le changer, le baigner… » Jean- Marie Tan, le père d’Ernest. 

Le syndrome du chromosome 15 isodicentrique est une maladie génétique rare. Elle entraîne un retard de développement, un déficit intellectuel, des crises d’épilepsie, des troubles du spectre autistique et un comportement social inhabituel. Des symptômes multiples et complexes qui mènent la vie dure à ceux qui en sont touchés. 

Quatre symptômes caractérisent l’IDIC 15 : 

  • Une déficience intellectuelle qui peut être très modérée et jusqu’à sévère, 
  • Un retard moteur,
  • Des troubles du spectre autistique, 
  • Épilepsie. 

Tous ces symptômes varient en fonction de la gravité de la maladie. L’épilepsie frappe 70% des malades. C’est de loin le symptôme le plus grave car il peut provoquer la mort subite et inexpliquée du nourrisson. Absences, convulsions, un enfant souffrant de cette maladie peut cumuler jusqu’à 10 crises d’épilepsie par jour. 

Qu’ils soient chacun de nature modérée ou sévère, la cohabitation de ces 4 symptômes implique une prise en charge lourde des enfants. Les soins sont pratiqués par des professionnels de santé mais leur complexité fait qu’ils doivent être complétés au quotidien par les parents qui ont choisi de garder leur enfant auprès d’eux. 

« Psychologique, émotionnelle, organisationnelle, thérapeutique, on a malheureusement tant de charges quand on a un enfant handicapé », dit la maman de Maëlys. « Et ce sont les parents les plus affectés qui doivent militer, mener le combat pour les droits de leurs enfants. C’est la double peine ». 

Ernest, 6 ans, a été nourri par une sonde pendant 18 mois. Aujourd’hui il s’alimente de purées confectionnées et dosées au milligramme près par ses parents en fonction de sa prise de poids. « Infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, nous apprenons tous ces métiers au fur et à mesure car le relai, c’est nous », dit AurélieErnest se tient debout, il marche mais il ne parle pas. La communication avec ses proches passe par les signes que l’enfant émet et qui expriment deux informations :  l’état de confort ou d’inconfort à l’instant T. Ernest fait des nuits au timing très aléatoires. Elles peuvent se terminer à 1 heure du matin.

 

Les prises en charge 

Bien qu’elles reconnaissent la bienveillance et le dévouement du personnel soignant à leur égard, les familles expriment un certain nombre de griefs sur la prise en charge médicale d’une personne atteinte de l’IDIC 15.  « Il y a plein de formes de handicap dont les maladies rares. Nous, nous cumulons la maladie rare plus toutes les formes du handicap et cela veut dire des familles qui vont galérer un peu plus » dit Maïté Abadie qui résume la situation en une phrase : « Bienvenue dans le monde parallèle du handicap ». 

La maman de la petite Maëlys se souvient qu’à la naissance de sa fille, en 2014, elle a pénétré dans un univers totalement inconnu pour elle « parce que je ne connaissais pas de cas dans mon entourage très proche. C’est un monde caché. On n’en parle pas et il est d’une très grande complexité ». 

Aurélie Theil, la maman d’Ernest, fait le même constat : « Il est très difficile d’obtenir une prise en charge complète parfaitement adaptée à son enfant ». 

 

Des soins incomplets

Les familles dénoncent une prise en charge incomplète de leurs enfants dans des établissements pourtant présentés officiellement comme prenant en compte toute la complexité et spécificité de leur situation

« En réalité, si un établissement accueille les polyhandicapés, il va refuser votre enfant parce qu’il souffre aussi d’autisme. Si l’établissement accueille les personnes autistes, il va vous refuser à cause du polyhandicap ». C’est ainsi qu’une mère d’un enfant est contrainte de financer à ses frais un accompagnateur à sa petite fille dans l’école qui l’accueille trois jours par semaine, à raison de deux heures. « C’était cela où ma fille n’allait jamais à l’école ».

Les parents s’étonnent de soins inadaptés. « Un kinésithérapeute pour un enfant qui n’a jamais marché, un orthophoniste pour enfant qui n’a jamais parlé. Des réponses globales à des cas très particuliers ».  

Ils dénoncent des thérapies programmées dans le protocole de soins reportés pour cause d’épuisement de budget. 

Ils s’inquiètent aussi du manque chronique de soignants qu’ils expliquent par des salaires trop peu attractifs et une crise des vocations. Ils constatent enfin une grosse carence de formation. « Il existe des méthodes de communication avec les enfants handicapés reconnues dans le monde qui sont ignorées dans les établissements publics. À l’accueil, sur le papier, le projet thérapeutique semble magnifique mais en réalité on a des jeunes qui sortent tout juste des études qui se font la main et qui ressortent épuisés au bout de trois ans », dit une maman. Elle ajoute : 

 « On pourrait faire 100 fois plus si on avait les personnels compétents. Je me suis formée et je suis plus compétente que les personnels qui s’occupent de ma fille » 

Enfin, les familles dénoncent l’absence de droits concernant le remboursement des soins prodigués à leurs enfants. « Quand votre enfant est pris en charge par un Institut médico éducatif (IME), du fait qu’elle bénéficie du financement de l’État, cette structure a l’obligation de mettre en place tous les soins pour les enfants : kinésithérapie, rééducation, éducation spécialisée. En contrepartie, les familles ne sont plus remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle sur tous les soins pratiqués au sein de l’institut. La réalité est que ces établissements ont souvent du mal à recruter du personnel qualifié. Nous devons alors demander une dérogation mais celle-ci dépend de l’accord de l’établissement qui a bien du mal à reconnaitre ses lacunes. En d’autres termes, nos enfants n’ont pas les mêmes droits que les autres ». 

 

L’association référence

« Ma responsabilité en tant que maman, c’est de proposer à ma fille les moyens de se développer au mieux ». Les familles croient à la force, à la puissance des associations avec des parents qui se bougent. Voici trois conseils aux familles touchée Dup15q pour mieux s’orienter « dans le monde parallèle du handicap » : 

1. Trouver l’information 

Pédiatre, neurologue, urgentiste, orthophoniste, kinésithérapeute, le cloisonnement structurel du milieu médical fait qu’il est très difficile de s’informer sur les soins possibles quand on est brusquement confronté à cette maladie. Quelles sont les thérapies existantes et à quoi servent-t-elles ? sont les deux questions essentielles. La réponse se trouve dans la multiplication des échanges avec des parents qui ont déjà expérimenté une de ces thérapies. Elle passe aussi par une bonne connaissance de la langue anglaise car les publications en Français sur ces maladies sont plutôt rares. Il faut donc « aller explorer le paysage du possible » sur Internet, sur Facebook pour trouver d’autres solutions mises en place à l’étranger. 

2. Bien choisir la thérapie de l’instant et sa mise en œuvre

La complexité de la maladie fait qu’il n’existe pas de thérapie meilleure qu’une autre. Il est en revanche tout à fait possible de pratiquer des soins adaptés à l’instant de vie de la personne, en accord avec l’objectif qui est fixé. L’association met en avant son réseau de parents pour échanger les vécus pour désigner la bonne thérapie et le lieu où elle peut être pratiquée. 

3. Résoudre la question du financement

Faute d’une prise en charge complète, les parents se tournent vers des instituts privés pour compléter l’offre de soins. Ces séances de thérapie ont un coût très élevé, de l’ordre de 3 000 € par semaine, plus les frais d’hébergement. « Les seuls soins remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle sont l’orthophonie et la kinésithérapie, la psychomotricité et l’ergothérapie ne le sont pas », déplore un parent.

Le contact avec d’autres familles au sein d’une association permet d’échanger des informations fiables et de réfléchir dans un groupe sur les moyens de mobiliser la solidarité du plus grand nombre. 

Témoignage 

« Mes chers amis, je vous en prie, revenez… »

Je sens bien que le handicap de mon enfant a construit une barrière entre moi et mes amis les plus proches. Je sens bien qu’il y a un malaise entre nous et ce n’est, ni de leur faute, ni de la mienne. C’est l’installation d’un curieux mélange de pudeur et de gêne. Une sorte de liquéfaction des sentiments devant la réalité. Concrètement cela donne des : « Tu viens plus en week-end, je ne te vois plus ». Ou des : « Je ne t’appelle plus pas parce que je sais que tu es débordée ». Ou encore : « Ton enfant, jamais je ne pourrai le garder chez moi. Trop de responsabilités, je ne pourrai pas… » Je souffre de cette souffrance supplémentaire. Comment construire un dialogue avec ses proches dans ces conditions. Notre porte reste ouverte. Mes chers amis, je vous en prie, revenez… Maïté

L’article Les familles racontent leur quotidien, Rencontres est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
L’hippothérapie ou « le cheval et le cerveau » https://leverestdernest.com/lhippotherapie-ou-le-cheval-et-le-cerveau Fri, 30 Apr 2021 14:13:31 +0000 https://v2.leverestdernest.com/?p=1920 Qu’est ce que c’est ? L’hippothérapie aide les patients grâce […]

L’article L’hippothérapie ou « le cheval et le cerveau » est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>
Qu’est ce que c’est ? L’hippothérapie aide les patients grâce au mouvement du pas du cheval, qui quelque soit le degré de limitation fonctionnelle aide à l’activation du système nerveux et donc des connexions cérébrales.
 
Maxens a testé sa première semaine au centre Equiphoria fin avril 2021. L’objectif était d’apaiser l’anxiété de Maxens et de l’aider à progresser dans son autonomie. Maxens était immédiatement apaisé au contact d’Olga, une immense jument, aussi calme que maternante.
 
Entouré d’une psychologue et de deux autres personnes pour accompagner la séance, et sous le regard de la fondatrice du centre ainsi que du médecin, Maxens a bien profité de sa semaine et les effets bénéfiques se sont tout de suite fait sentir : apaisement, sommeil, transit, et concentration.
 
Nous avons déjà très hâte de notre prochain séjour, nous l’espérons cet automne.

L’article L’hippothérapie ou « le cheval et le cerveau » est apparu en premier sur L'Everest d'Ernest.

]]>